mercredi 15 juillet 2009

Wall-E -- film poche

Mais c'est quoi tout cette histoire autour du film Wall-e. Quand c'est sorti en salle, c'était une espèce de révélation. Mon chum et moi, on se disait tout le temps qu'on devrait le voir. Les enfants ont capoté un bout de temps en se tenant les deux mains et en se disant Wall-e E-VE pendant des heures. Je capotais. Ça devait être un présentiment!

Alors on a fini par le voir. On l'a emprunté -- une chance! Au début, c'était correct. J'étais incapable d'embarquer dans l'histoire d'amour entre deux robots, mais bon!, je me disais que c'était tout de même mignon. Tout le côté écologique à la mode, ça n'était pas trop déplaisant. Mais une fois les robots sur la station spaciale et toute l'histoire des gros qui n'avaient plus d'ossature, j'ai décroché. Quel scripte minable. Ils ont commencé avec cette idée et ils ne savaient plus quoi en faire ? Quelle histoire conne ! Ça doit être un des pires films pour enfants que j'ai vu cette année. Pas original du tout comme concepte-- des gros qui passent leur vie devant des écrans, des humains qui doivent quitter la terre parce qu'ils l'ont polué qui sont controlés par des machines et qui, tout à coup, se révoltent. Comme si on n'avait jamais vu ça!

Il n'y avait même pas de côté feel good une fois le film terminé. Mon chum et moi, nous sommes regardé, on a levé les sourcils. Pas fort.

lundi 13 juillet 2009

Nos tomates sont sauvées !

Pour la première fois cette année, mon chum et moi avons entrepris de faire des semis. En appartement, c'était impossible -- avec la maison, on s'est dit qu'on devait être en mesure de faire pousser quelques plants. On a découvert plein de choses -- qu'on a besoin d'un tapis chauffant, qu'il ne faut pas laisser les plants s'étioler. Surtout, on a appris que l'acclimation est essentielle. Nos pauvres plants de tomates ont payé le prix. Ils ont eu succéssivement un coup de soleil, un coup de froid et de la grêle. Ils n'étaient plus que l'ombre d'eux mêmes. Mon chum et moi, on n'a pas toujours la même vision ou les mêmes techniques de jardinage. J'ai beaucoup insisté pour qu'il accepte 1) de mettre de l'engrais 2) de mettre un pailli 3) de mettre du composte. J'ai dû me documenter. Après 5 semaines, nos plant pètent le feu. Je dois avouer que lorsque j'ai vu ces plants rabougris avec leurs feuilles brulés et jaunes, je me suis dit que c'était la fin des haricots. S'il reste encore quelques plants chétifs, la majorité de nos quelques 40 plants de tomates, la moitié des tomates italiennes, ont des fleurs ou sont sur le point d'en faire. Je crois que notre bon composte y est pour quelque chose. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Mon chum est l'artisan du tas de composte -- il le tourne, le retourne, veille à ce qu'il y ait fumier, feuilles etc. On a quelques semaines de retard mais j'ai l'impression qu'on est loin d'être les seuls cette année.

mercredi 8 juillet 2009

À l'assaut des pucerons

J'ai découvert une colonie de pucerons dans mes gourganes. La belle affaire! Il faut dire que la température des dernières semaines donne une longueur d'avance aux maladies et aux insectes nusibles. Armée de savon à vaisselle dilué, je me suis mise à détruire les intrus en fin de semaine. Me voilà à mon deuxième traitement. Ça marche relativement bien mais je prépare du purin de rhubarbe -- des feuilles de rubarbes macérées dans l'eau chaude -- un insecticide bio efficace.

mardi 7 juillet 2009

Réconcilliation

Bacon Min et moi sommes réconciliés. Il est venu me ronronner entre les pattes tout à l'heure pendant que je tentais de travailler. Je l'ai pris dans mes bras et je lui ai fait quelques caresses en lui disant qu'il était un beau minou. Il a fort apprécié. J'ai remarqué que son nez ne contenait aucune trace de terre -- c'est bon signe. Les boules à mites fonctionnent -- à défaut de la crise de nerfs, qui ne marche ni avec les chats, ni avec les enfants.

Autrement, la vie d'ethnologue sans emploi est à la fois très douce et plutôt emmerdante -- demandez le à mes pauvres cheveux qui n'ont pas vu l'ombre d'un ciseau depuis décembre. J'ai aussi le goût de me taper une journée de magasinage chez Winners. Ce n'est pas prêt d'arriver...

J'ai toutes sortes de petites choses à faire dans mon jardin mais il pleut encore et toujours. Y a-t-il une soleil dance ? Because we all need a little more warmth. Après avoir passer un hiver frisquet dans ma vieille bicoque, je veux mourrir un peu de chaleur, vous comprenez? Je veux avoir une bonne raison de courrir dans l'arosoir avec les enfants. Je veux justifier la présence future d'une piscine sur mon terrain....

lundi 6 juillet 2009

Méchant minou!


Détrompez-vous! Cette face de rat n'est pas celle d'un chat innocent ! NON ! Bacon, le méchant minou, déterre encore les plantes. On ne sait dire pourquoi il a décidé de creuser dans le terreau mais il déterre. En plus, l'espèce de fendant le fait lorsqu'on est à la maison. On n'a pas le plaisir d'arriver après trois jours d'absence avec une petite plante renversée. Bien sur que non! Il nous déterre la moitié du plus gros pot qu'on a. Trois fois en deux jours, l'écoeurant! Je lui est mis le nez dedans, je lui ai brassé la carcarcasse en hurlant - PAS DE CHAT NON NON NON PAS DE CHAT. Il m'a évitée pendant deux jours. J'ai tout réglé en mettant de la boule à mites dans les plantes et l'envoyant s'éventer les esprits dehors avec un harnais, la laisse attachée à la corde à linge. Comme il vaut sont pesant d'or, on ne veut pas qu'il se sauve... Sale bestiole.