Que serait la vie à la campagne sans un potager ? Bien, nous aurions plus de temps libre... On s'emporte, comme toujours ! On se prépare avec zèle à notre première véritable tentative avec un potager deux plus grand que la superficie totale de la maison ! N'ayez crainte! Nous avions presque la même étendue de terrain en parcelle au jardin communautaire. Seule différence : on n'a pas à tout trimbaler la récolte via le transport en commun. L'année dernière, on avait un minuscule potager semé très tard dans la saison. Cette année, le fun commence.
Je fais quelques expériences avec des piments forts. J'en sème 9 variétés : jalapenos, habanero, tabasco, jawala, paprika, cayenne, espelette, ancho et shishito. Naturellement, presque toutes les semences ont poussé. Nous avons donc trop de plants. Espérons que nous seront en mesure d'en donner quelques uns. Tout de même, je veux en faire sécher, en faire fumée et en mettre en conserve. Nous avons déjà très bien réussi avec l'espelette et mon beau-frère chef-cusinier vient de moudre les derniers piments que j'avais fait sécher il y a deux ans.
J'essaie aussi de faire pousser différents légumes comme du edamame (soybean), du swiss chard et aussi du stévia, une plante sucrante en provenance de Amérique du sud. Christian et moi prévoyons aussi faire pousser une bonne variété de légumes et de fruits sur notre grand terrain bordé d'arbres. Déjà, on y trouve des gadelles, des cerises, des bleuets et des framboises. J'ai réussi à trouver quelques endroits qui vendent des arbustes de saskatoons (amélanchier) alors j'espère m'en procurer cette année si nous en avons les moyens. Déjà, nous plantons 60 plants de fraises qui ne produiront pas cette année malheureusement. Bien sûr, nous planterons fèves, gougannes, carottes, navets, concombres, courgettes etc que nous récolteront et transformeront au courant de l'été. On espère couper un peu la facture d'épicerie de cette façon.
Ce printemps, j'espère courir les ventes de garage pour trouver 1) plusieurs cruchons, 2) une marmite pour faire des conserves, 3) une yaourtière. Et aussi une bicyclette pour P.A. -- ce qui n'a rien à voir avec mon potager.
Pour ce qui est du potager lui-même, une partie de celui-ci doit être aménagé et engraissé ce printemps. Nous avons déniché une entreprise qui fait la livraison de terre à jardin et de sable à Ste-Croix et notre très gentil voisin nous a offert du fumier. Combiné au composte que nous produisons, les résultats devraient être passable cette années car il faut plusieurs années de travail pour produire un bon sol pour la culture. Comme les fermiers, nous espérons le beau temps!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire