vendredi 11 décembre 2009

Mini-crêpes aux pommes de terre pour mon amie Ana

Pour mon amie Ana Lucia qui habite maintenant Washington et qui me manque beaucoup, voici une recette de mini-crêpes aux pommes de terre. C'est un met juif dont je ne risquerai pas de bâtardiser le nom sur mon blogue. C'est délicieux en accompagnement d'une viande, merveilleux comme canapé pour saumon fumé et c'est aussi très bon pour déjeuner! Elles sont meilleures avec de vieilles pommes de terre -- plus sucrées. On peut aussi en faire une variante au zucchini (vraiment bon comme base d'un canapé).

Mini-crêpes aux pommes de terre

2 grosses pommes de terre râpées avec ou sans la peau
1 oeuf
1 à 1.5 tasses de farine, assez pour que le mélange se tienne
sel et poivre au goût
1 c à table de persil (on peut mettre de l'aneth, de la muscade ou un peut de flocons de piments pour varier)
Huile végétale

Après avoir râper les pommes de terre, les placer dans un linge à vaisselle et torde de toutes ses forces pour enlever le plus de liquide possible. Moins il y a d'eau, moins on utilisera de farine, plus les crêpes seront savoureuses.

Mettre les pommes de terre dans un bol. Y ajouter l'oeuf battu, le sel, le poivre et l'assaisonnement de son choix. Incorporez la farine pour faire une pâte encore humide mais qui se tient.

Faire chauffer un poêlon à feu moyen avec un peu d'huile. (Ana, tu peux prendre un poêlon anti-adhésif et y mettre un soupçon d'huile ou badigeonner les mini-crêpes-- c'est ce qui rend les crêpes croquantes). À l'aide d'un cuillère à thé ou d'une petite cuillère à crème glacée, façonner chaque crêpe avant de la déposer dans le poêlon. Cuire quelques minutes de chaque côté.

Elles sont traditionnellement servies avec une tonne de beurre, de la crème sûre et de la compote de pommes.

Pour la variante au zucchini, la marche à suivre est la même sans le persil et avec de la muscade. Très, très bon avec une trempette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire