Ah! le temps des Fêtes! Doux-amer comme période pour moi -- je pense beaucoup à ma mère et à mes deux grand-mères pendant cette période. Comme c'est nous qui recevons la famille de mon chum cette année, je prépare des plats qui me font penser à ces femmes qui ont marqué ma vie. Si tout le menu ne tourne pas directement autour de ce qu'elles préparaient, j'ai quand même choisi quelques incontournables. Des croquettes aux crevettes (vive la friture!) et des carrés aux framboises (avec un petit clin d'oeil à ma belle mère-- ce sont ses confitures qui y figurent) de ma maman. Des beignes au miel et du pain (au goût du jour et avec de la confiture d'oignons -- un petit clin d'oeil à mon beau-frère)de ma grand-mère Tremblay qui nous a quitté en octobre. De la tourtière du Lac-Saint-Jean et de la salade à la crème, deux plats qu'on était certain de manger chez ma grand-mère Bouchard.
Et bien sûr, il y a tout le reste -- de recettes éprouvées par moi-même, quelques nouveautés, quelques emprunts... Mon nouveau truc cette année -- des bons à la menthe et à l'orange recouverts de chocolat pour remplacer les truffles que je prépare depuis quelques années. Disons que la recette n'était pas des plus claires et j'ai recommencé mon mélange à quelques reprises avant de me rendre compte que c'était un peu comme faire de la pâte à choux mais sans les oeufs... Si j'étais courageuse, je me serais lancée dans la confection de tire blanche mais sans thermomètre à cuisson, c'est risqué...
Je vous offre la recette des "pepermint patties" ou bonbons chocolatés à la menthe que j'ai modifiée.
Pour faire une cinquantaine de petites bouchées, il faut:
6 c à table de lait
3.5 c. à table de farine tout usage
3 à 4 tasses de sucre en poudre
de l'essence de menthe
du colorant alimentaire vert (optionnel)
Chocolat noir ou au lait pour tremper.
Faire chauffer le lait et la farine dans une petite casserole à feu moyen jusqu'à ce que le mélange forme une boule qui se détache facilement des côtés. Déposer le mélange dans un bol où vous avez déjà mesuré votre sucre en poudre. Incorporer le sucre -- c'Est plus facile avec les mains -- désolé! -- jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse qui ne colle plus. Il est possible qu'il fasse ajouter plus de sucre.
Laisser reposer quelques minutes. Ensuite, ajouter de l'essence de menthe au goût (jusqu'à une c. à thé) et le colorant. Pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Rouler en en plusieurs tubes et envelopper de pélicule plastique. Laisser reposer à la température de la pièce pour 12 hr.
Couper les tubes en rondelles et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin ou de sucre en poudre. Les faire sécher une heure en les retournant après 30 minutes. Faire fondre le chocolat au bain marie. tremper les rondelles dans le chocolat à l'aide d'une fourchette ou d'un c. trouée. Mettre sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin jusqu'à ce que le chocolat durcisse.
Variante : Essence d'orange, collant orange et chocolat au lait ou essence d'amande et chocolat blanc.
S'offre très bien en cadeau --
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire