Et oui, malgré toutes mes tentatives pour éviter les recettes de Ricardo, héro culinaire de mon chum, il a sauvé mes beignets aux crevettes et au gouda.
Drame familial samedi après-midi : je ne trouve plus mon petit carton où est inscrit la recette de beignets aux crevettes de ma mère. On fouille dans tout ce qu'il y a de racoins -- il n'y a rien à faire. Elle demeure introuvable.
Seule solution à l'horizon -- un interurbain en Alberta. On appelle Papa qui fouille dans les livres de recettes de ma défunte mère et qui fini par avouer qu'il a crissé une gang de recettes aux vidanges car il ne les préparait pas.
Assurément que ma soeur en a une copie -- le seul hic, c'est qu'elle n'est jamais à la maison. Par bonheur, ma nièce y est -- on le sait tous, la fameuse recette se trouve dans "My Very Own Cookbook" i.e. petit cartable avec des recettes recopiées sur de de petits cartons. Il est introuvable... ma soeur a laissé son cellulaire dans son auto... AH! c'est à s'en arracher les cheveux!
Je me tourne donc vers internet -- C'est une recette à base de pâte à choux, des gougères, pour faire chic... Pour le reste -- c'est toujours pareil : sel, poivre, crevettes en boîte, gouda et tabasco. On devrait s'en sortir! Alors, voilà.... Sauvée la recette de Gougères au Gré des champs de Ricardo.
Voici donc, les beignets aux crevettes, une recette de ma mère qui l'a eu de Madeleine Martel, qui, elle, l'a pris de sa fille Angéline...
Pour 50 croquettes ou beignets il faut:
Pour la pâte à choux
1 tasse d'eau
1/3 de tasse de beurre
1¼ tasses de farine
4 oeufs
une cuillère à thé de tabasco ou moins, au goût
sel et poivre
Pour le reste:
1¼ de fromage gouda rapé
2 à 3 boîtes de conserve de crevettes cocktail
Huile pour friture
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le tabasco et le beurre. Retirer du feu. Ajouter la farine d'un seul coup. Remettre sur le feu et brasser frénétiquement avec une cuillère de bois jusqu'à ce que le bras vous tomber ou que vous obteniez une boule de pâte qui se détache des côtés
Retirer du feu et ajouter les oeufs, un à la fois, en se débattant avec la pâte pour faire rentrer l'oeuf. Si la pâte est un tant soit peu brillante, vous n'avez pas assez fait pénétré l'oeuf. Une fois, le supplice terminé, on verse la pâte dans un bol. On y ajoute le fromage et les crevettes. On peut essayer d'incorporer avec une cuillère de bois mais c'est long. Si on y plonge les mains c'est un peu gluant mais plus rapide...
Une fois, le mélange prêt, on le laisse reposer au frigo quelques minutes pour faire marier les saveurs, le temps de faire chauffer l'huile. On forme des petites boules grosses comme un dollar qu'on dore dans l'huile.
C'est ma recette la plus dispendieuse, mais combien délicieuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire